Avant de devenir le jeu de tirage populaire, le bingo a mis du temps pour se faire connaître en France. L’origine de ce jeu d’argent est très ancienne. Selon l’historique du bingo, le jeu de hasard a connu plusieurs évolutions à travers le monde. Découvrons la petite histoire du bingo à travers les siècles et dans différents pays.
L’origine du bingo à travers l’histoire et à travers le monde
Bien qu’il soit difficile de déterminer avec précision la date exacte de l’apparition du bingo, les historiens ont constaté que pendant l’Antiquité, plus précisément durant l’Empire romain, on s’adonnait déjà à des jeux s’apparentant au bingo en patientant entre 2 courses de chars. Ce jeu de tirage s’est aussi pratiqué sur les places publiques ainsi que les marchés.
Durant le Moyen-âge, ce jeu n’a plus été pratiqué. On le retrouve au XVIe siècle en Italie. L’ancêtre du bingo s’appelait à l’époque Lo Giuco De Lotto avant de changer à nouveau de nom en Beano. Pour marquer les numéros sur les grilles, les joueurs se servaient de haricots.
Le bingo au XVIe siècle était un jeu très populaire. Le divertissement se jouait sur les marchés et dans les rues. Les gains collectés sont généralement redistribués à des œuvres caritatives. Tout au long du XIXe siècle, le jeu a évolué à travers le monde sous différentes formes. Le jeu de hasard est surtout pratiqué en Allemagne pour son côté ludique. Le jeu n’est apparu aux États-Unis qu’en 1929. Quant au divertissement au Mexique, les prix sont reversés à l’église.
Histoire du bingo en France
En France, le bingo est apparu au XVIIe siècle puis s’est popularisé tout au long du XVIIIe siècle. À l’origine, le bingo a surtout été pratiqué par la bourgeoisie et la noblesse. La cour de Louis XIV a beaucoup apprécié ce jeu de tirage.
Les variantes du bingo moderne
Actuellement, le bingo ne se pratique plus sur les marchés et dans les rues. Il existe désormais plusieurs variantes des règles du bingo. Ces jeux aux vertus sociales sont organisés dans des salles spécialisées. Avec l’avènement de l’Internet, des millions d’internautes jouent au bingo dans des salles virtuelles ou sur leurs mobiles.
On peut jouer à des parties de bingo 24 h/24 et 7 j/7 en choisissant des formules disponibles dans le catalogue du Bingo Live ! d’Illiko. Ces jeux de bingo sont accessibles sur le site de La Française des Jeux et proposent de prestigieuses cagnottes pouvant dépasser 100 000 €.
Le site d’OnlineBingo.eu est une plate-forme de bingo virtuel récompensant les nouveaux membres et les joueurs fidèles en les offrant des bonus exceptionnels. Grâce à ces variantes du bingo moderne, on bénéficie de meilleurs avantages comparés aux parties organisées dans des salles de bingo traditionnelles.