Si les jeux de bingo les plus populaires sont le bingo à 75 et à 90 boules, on peut également trouver de nombreuses variantes de ce jeu de tirage. Le Buzzword fait partie des versions du bingo aux règles assez différentes du jeu d’argent traditionnel. Lors des parties, on ne tire aucun numéro, mais on joue surtout avec les mots.
Qu’est-ce que le buzzword bingo ?
Le Buzzword bingo appelé aussi business loto est un passe-temps qui se joue pour créer l’ambiance dans une entreprise. Cette variante du jeu de tirage a pour but de distraire les employés d’une société en leur faisant participer à une activité ludique lors de réunions. C’est pour cette raison que le Buzzword s’intitule également bingo réunion ou bullshit bingo. Comme l’objectif principal est avant tout de s’amuser, en prenant part à cette version du bingo, on ne gagne pas de cadeau ni d’argent.
Comment jouer au buzzword Bingo ?
Durant une partie de business bingo, chaque employé doit remplir une grille contenant des mots qui sont la plupart du temps des termes souvent utilisés en entreprise. La particularité des mots sélectionnés dans les grilles de Buzzword bingo est que ces termes ne veulent généralement rien dire.
Pendant la réunion, les participants doivent être attentifs puisqu’ils doivent cocher les mots présents dans leurs grilles à chaque fois qu’ils sont prononcés. Le remplissage de la grille est similaire à une partie de bingo traditionnel. À la différence des règles du bingo classique, on n’écoute pas l’organisateur du bingo énoncer toutes les 10 secondes un nouveau numéro tiré du boulier, mais à la place, on écoute un discours.
Une grille de bingo réunion est composée généralement de 5 lignes et 5 colonnes. Lorsque l’on parvient à remplir une ligne entière (horizontale, verticale ou diagonale) on doit crier foutaise ! Au lieu de bingo !
Une partie de buzzword très célèbre
Le bullshit bingo est un jeu qui a été popularisé en 1994. En 1996, les élèves de la promotion du Massachusetts Institute of Technology ont distribué au public des cartes de Buzzword bingo avant le début du discours d’Al Gore qui était à l’époque vice-président des États-Unis d’Amérique.
Une variante du Buzzword bingo
Pour dynamiser l’ambiance d’une conférence, il existe un jeu-conférence similaire au business loto. Chaque participant reçoit une grille contenant des mots distribués par le conférencier. L’objectif de cette variante du Buzzword est de compléter la grille durant la conférence.
Pendant les pauses, les participants doivent répondre aux questions posées par le conférencier. Les réponses sont inscrites dans les différentes grilles distribuées. Le jeu offre une meilleure compréhension durant les colloques.